La Pédagogie Par la Nature, une approche pédagogique spécifique

Née en Scandinavie, le mouvement des Forest Schools, traduit par le terme "Pédagogie Par la Nature" (PPN), est une approche éducative qui ne manque pas de faire ses preuves. Les enfants sont invités à explorer librement l’environnement naturel, à apprendre à s’en occuper, et développent leur relation à la nature ainsi qu’aux autres. Ils apprennent à se servir d’outils, à sculpter le bois vert, à allumer un feu de camp et y cuisiner, à cueillir les plantes comestibles, construire des cabanes, partagent des moments de jeux collectifs ou individuels, utilisent les trésors de la nature dans des projets créatifs et tant d’autres choses...

POURQUOI ?
  • Les enfants qui participent aux activités de pédagogie par la nature deviennent des enfants résilients, qui ont confiance en eux, savent prendre des risques mesurés et ont la capacité de travailler en groupe ou tous seuls.

  • Ces compétences sont une fondation essentielle pour leurs futurs apprentissages à l’école, mais aussi tout au long de leur vie.

  • Les enfants en échec scolaire bénéficient également de temps passé en nature pour reprendre confiance en eux, intégrer l’importance du respect des règles et se reconnecter aux autres et à eux-mêmes. Ils font l’expérience d’un apprentissage pratique et de la réussite.

  • Les enfants qui passent beaucoup de temps dans la nature et par tous les temps, développent un amour de la nature et deviennent des adultes qui respectent et protègent notre environnement.

Jeux de cachette - jouer avec les autres, développer des relations positives, de la confiance aux autres et en soi-même pour explorer, apprendre à prendre soin de soi, développer sa perception des dangers, marcher ou courir sur un terrain irrégulier, escalader et développer son sens de l'équilibre, faire grandir son amour de la nature. 

Partager des histoires autour du feu de camp - dévélopper ses capacités d'attention, son imagination, son langage, découvrir d'autres cultures, partager une expérience positive avec les autres, mimer, chanter, rire.   

Patauger dans le ruisseau - développer des relations positives avec les autres et le monde qui nous entoure, développer ses capacités physiques, se dépasser, s'entraider.  

Liens et ressources

Gepetto Atelier de Menuiserie

© 2019 par Autour du Feu. Créé avec Wix.com

A propos de Autour du Feu

Réseaux sociaux
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now