top of page

Le Réseau de la Pédagogie Par la Nature

A l'initiative de quelques porteurs de projets forest school, le Réseau de la Pédagogie Par la Nature est né en février 2018, pour promouvoir la PPN et ses bienfaits, représenter les forest schools et structures d'accueil en nature utilisant la PPN, et favoriser les échanges entre pédagogues par la nature, afin de mettre en commun les ressources et faciliter la création de forest schools.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau, ses membres, les projets qu'il soutient ou juste vous informer sur la Pédagogie Par la Nature, je vous recommande une visite du site internet du RPPN....

Et en attendant, voici la charte du Réseau, qui informe notre pratique ici, à Autour du Feu.  

Bonne lecture!​

​

​

Charte du Réseau de la Pédagogie Par la Nature


Nos valeurs


En Pédagogie Par la Nature, tous les participants sont considérés comme :

- égaux et uniques

- capables d’explorer


Tous les participants ont le droit et sont encouragés à :

- initier leur développement et être acteur de leur apprentissage

- développer des relations positives avec eux-mêmes et les autres

- développer et nourrir une connexion forte au monde naturel


La PPN place les participants au coeur du processus et établit un dialogue profond et constant avec le monde naturel. Ce sont ces deux facteurs, ainsi que l’évolution de la nature au fil des saisons, qui font de chaque session une expérience de la diversité et de la différence. Cependant, le lien entre chaque session est créé par l’existence de principes qui sont décrits dans la charte.


Notre charte


1. La Pédagogie Par la Nature est un processus qui s’inscrit dans le temps; il est constitué de sorties régulières et répétées.


2. La Pédagogie Par la Nature se pratique dans une forêt si possible, ou un environnement naturel qui inspire le développement d’une connexion à la nature.


3. La Pédagogie Par la Nature encourage la prise de risques mesurés et le jeu libre, adapté à l’environnement et aux capacités des participants.


4. Les professionnels de la PPN ont les qualifications nécessaires à l’encadrement de groupes et s’engagent à développer leurs connaissances et leurs pratiques de façon continue.

... et un réseau international ! 

FKG_Poster_f_65x90cm_01.jpg
FKG_Poster_f_65x90cm_02.jpg

En mai 2019, Zurich recevait la Première Conférence Internationale des Forest Schools et Forest Kindergarden. Plus de 200 participants, 24 pays étaient représentés. Une charte y a été signée - elle a vu la naissance du mouvement international (Plus d'infos ICI). Ce mouvement s'engage pour créer un avenir viable pour nos enfants et faire du contact avec la nature un droit de tous. 

Prochaine conférence : 2021 - Il nous tarde d'y être ! 

​

bottom of page